Centaure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qui connait Marcel Gosselin ?
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 8:02 par Lieneke

» cherche chevaux a monter
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyMar 29 Juil - 21:46 par cyriellealou

» donne contre bons soins
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyLun 13 Jan - 18:15 par troussier

» Bonjour a tous...
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptySam 12 Oct - 7:28 par Magic boubou

» Réglement intérieur à lire avant de poster un message
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptySam 12 Oct - 7:25 par Magic boubou

» Voici GILDAS
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptySam 28 Sep - 12:20 par Magic boubou

» voila Tipy
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 12:52 par Magic boubou

» Vente de céréales: orge, avoine, maïs
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 12:31 par Coline

» Chevaux à monter ou de compagnie contre bons soins
Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 13:53 par Lizeka

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Philou: cheval pieds nus (photos)

+5
minouche
Mina37
july
clem
Coline
9 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par clem Mer 1 Sep - 18:37

ba au bout d'un an normalement c'est pas normale mais c'est vrai tu l'enmene peut etre pas assez sur les terrains caillouteux donc a du mal a s'y faire sinon nn ugo ne boite pas au contraire il aime pas rester sur l'herbe ne recherche que le bitume! et lui du jour au lendemain que je l'ai deferré il s'y est fait de suite
clem
clem
Centaure de bronze
Centaure de bronze

Messages : 581
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Mer 1 Sep - 18:41

Philou trotte de lui meme sur le bitume....c'est juste là où il y a des cailloux qu'il n'est pas bien
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par clem Mer 1 Sep - 18:58

a voir ! parles en avec ton marechal pour savoir s'il faut le referrer vu qu'il connait le cheval et surtout l'etat de ces pieds
clem
clem
Centaure de bronze
Centaure de bronze

Messages : 581
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Jeu 2 Sep - 18:02

Bon apparemment, loulou a trop de sole (beaucoup de sole morte), de fourchette (trop épaisse) et des barres trop hautes ainsi que trop de talons...il va falloir remédier à cela....(je me suis inscrite sur un forum où on parle du parage pieds nus et on m'a donné des conseils). Le mieux serait aussi que je fasse un stage parage pieds nus. j'ai vu qu'il y en avait un à Lisieux à Firfol.
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par july Jeu 2 Sep - 22:35

Je donne mon avis :
Je pense que sur le pied qui a eu un abscès il y a un problème d'angle que tu ne pourra pas résoudre toi même !
Je pense que tu fais du bon travail pour quelqu'un qui n'est pas maréchal et je trouve honteux ce que te dis Hugues !
Ton cheval à besoin d'être paré toute les 6 semaines ! Heureusement que tu t'occupes bien de lui ! Je pense qu'il te dis cela car si il peut eviter de faire un détour pour 30 euros il le fait ! C'est dommage car ton cheval a une qualité de corne pas trop mal et ce serait dommage de le ferrer !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Ven 3 Sep - 6:30

Oui c'est ce que je penses aussi july.... mais pour ce qui est de Hugues, lorsqu'il passe chez moi il ferre en meme temps Nono des 4 pieds du coup il passe minimum pour une ferrure....alors pourquoi ne pas faire un parage dans la foulée pour philou...?
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par july Ven 3 Sep - 8:51

C'est Hugues !
Je pense que tu peux aller plus loin avec ton cheval dans le pieds nus mais il faut pas que se soit un maréchal classique qui te le fasse pke sinon la sensibilité restera ! Il a de bon pied et c'est une chance, maintenant il faut optimiser !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Mina37 Mar 14 Sep - 14:27

Bon, alors je vais donner mon avis.
Déjà, ton maréchal est un gros nul : il ne veut pas s'em**rder avec le parage alors il attend que tu te lasses pour qu'il te le referre. Evil or Very Mad

Je pare mes chevaux toutes les 4 semaines, j'attrappe une bonne suée, et je fatigue pas mal, mais au moins je suis satisfaite du résultat.9a peut paraitre souvent, mais plus on sort, plus le pied s'use, et plus la corne repousse.
Si je laisse pousser plus, des evasements apparaissent, donc je fous mon boulot en l'air.

Ensuite, comme je te l'ai dit sur un autre forum, le cheval ne peut etre à l'aise sur tous les terrains que s'il les pratique régulièrement. Peut etre sera t'il toujours sensible sur les cailloux.
Attention, sensible ne veut pas dire douloureux: c'est seulement étrange pour lui de marcher sur cette texture.

Il faut aussi savoir que la transision peut durer jusqu'à 3 ans, tout dépend de l'état général du cheval, de ses conditions de vie etc .........

Le referrer serait vraiment une erreur à mon avis, car toi même tu le dis plus à l'aise pieds nus.
Il y a les hipposandales, c'est très bien et dès que la ballade est finie, hop on les enlève.
J'en ai une paire pour chaque cheval, et c'est le top sur terrains caillouteux !

Et je sais une chose : jamais je ne remettrai de fers aux pieds de mes chevaux

Bon voilà, désolée pour le roman.
PS : ça n'engage que moi Cool
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par july Mar 14 Sep - 17:45

Je suis entierement d'accord avec toi ! +1
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par minouche Mer 15 Sep - 5:57

[quote="july"]C'est Hugues !
Je pense que tu peux aller plus loin avec ton cheval dans le pieds nus mais il faut pas que se soit un maréchal classique qui te le fasse pke sinon la sensibilité restera !
oulalala mais c est quoi cet apriori ??? un marechal classique peut tres bien parer un cheval sans qu il y ait de sensibilité !! la preuve, mon pepere de 24 ans a ete deferré il y a 2ans, paré "normalement", par un marechal classique (enfin je ne pense pas que clem soit "classique" soit dit en passant ... Razz ) et il n 'a jamais eu de souci ! alors il faut arreter d avoir des idees preconçues comme cela.. Smile
minouche
minouche
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 160
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Mer 15 Sep - 8:47

Arf que de polémique sur ce sujet...Ne vous emportez pas comme ça... tayo2 ce qui est écrit sur ce poste n'est aucunement contre les maréchaux....Personnellement je pense que les les maréchaux et les pareurs pieds nus sont sur 2 filons différents...le parage pieds nus (après lecture de beaucoup d'articles et de livres) est fait d'une manière un peu différente d'un "parage d'herbage"....il est a priori plus adapté aux chevaux qui restent pieds nus sur tous types de terrains. Après, je pense que des maréchaux compétents comme Clem sont capables de faire ce genre de parage et de s'adapter aux besoins du cheval.....et il est vrai Minouche comme tu le dis à juste titre qu'il ne faut pas avoir d'idées préconçues et merttre tout le monde dans le meme panier...
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par minouche Mer 15 Sep - 8:56

non non je ne me fache pas ! loin de là ... d'ailleurs tu as vu j'ai mis le petit Smile , mais c est vrai qu on entend tellement de choses en ce moment sur les pieds nus zzz (et ce n est pas parce que clem est marechal nonnon1 ) mais là pour mon cheval comme pour d'autres que je connais, le parage dit "classique" reussit aussi bien que le parage dit "naturel", alors il faut arreter d etre aussi categorique ! je ne me prononce que tres rarement sur le sujet (ça fait tellement de polemiques flic ) mais là on est sur un petit forum et j'ai eu envie de donner mon opinion voili voilou ! Very Happy
minouche
minouche
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 160
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par july Mer 15 Sep - 9:52

Je ne pense pas avoir des idées préconçues ! La preuve ma ponette de 29 ans est parée par un maréchal ferrant car elle a juste besoin d'un parage d'herbage ! La pédicure pieds nus ne pare pas les pieds pareil ! Le parage dur une heure dons je pense fortement qu'il y a des différences et cela se voit sur les pieds de mes chevaux ! J'ai encore un cheval ferré des 4 pieds et pour l'instant le déferrage n'est pas prévu car c'est du boulot le pieds nus !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Mon Quidam Ven 17 Sep - 13:41

Mina37 a écrit:Bon, alors je vais donner mon avis.
Déjà, ton maréchal est un gros nul : il ne veut pas s'em**rder avec le parage alors il attend que tu te lasses pour qu'il te le referre. Evil or Very Mad

Je pare mes chevaux toutes les 4 semaines, j'attrappe une bonne suée, et je fatigue pas mal, mais au moins je suis satisfaite du résultat.9a peut paraitre souvent, mais plus on sort, plus le pied s'use, et plus la corne repousse.
Si je laisse pousser plus, des evasements apparaissent, donc je fous mon boulot en l'air.

Ensuite, comme je te l'ai dit sur un autre forum, le cheval ne peut etre à l'aise sur tous les terrains que s'il les pratique régulièrement. Peut etre sera t'il toujours sensible sur les cailloux.
Attention, sensible ne veut pas dire douloureux: c'est seulement étrange pour lui de marcher sur cette texture.

Il faut aussi savoir que la transision peut durer jusqu'à 3 ans, tout dépend de l'état général du cheval, de ses conditions de vie etc .........

Le referrer serait vraiment une erreur à mon avis, car toi même tu le dis plus à l'aise pieds nus.
Il y a les hipposandales, c'est très bien et dès que la ballade est finie, hop on les enlève.
J'en ai une paire pour chaque cheval, et c'est le top sur terrains caillouteux !

Et je sais une chose : jamais je ne remettrai de fers aux pieds de mes chevaux

Bon voilà, désolée pour le roman.
PS : ça n'engage que moi Cool

Pour mettre mon grain de sel dans l'histoire, je rejoindrais ce propos... +1
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par paddy Sam 18 Sep - 20:14


le monsieur de ma pension est en train de faire une jaunisse car je garde mon trotteur pieds nus malgré les discours interminables qu'il peut me sortir, c'est un monsieur adorable qui pense bien faire en me conseillant les fers car par chez moi c'est caillasse et que " jamais un trotteur avec une corne fine ne pourra y être à l'aise" ce sont ses propos et que " les hipposandales empêchent la pompe sanguine de s'activer" .
Pourtant en si peu de temps je vois déjà une différence chez mon cheval, plus de souplesse dans ses allures! et ce dès son premier parage qui était un parage d'herbage..
C'était ouille les cailloux ( dans la cour encailloutée de la pension ) mais là avec le parage naturel qu'il a reçu jeudi dernier, il passe déjà mieux dessus!
Il y a un SF ferré dans la pension qui galope sans arrêts au pré, dans les descente je serre les fesses pour lui, à chaque fois j'ai peur qu'il s'étale. Je randonne parfois dans un ranch, le monsieur ferre ses chevaux, des glissades on en fait bien souvent ^^
Il y a 3/4 ans je suis allée en république dominicaine, j'ai fais une rando de 3h dans la montagne, ce sont des tout petits chevaux minces et vifs, pieds nus, le terrain c'était grosse caillasse comme on pourrait voir en haute montagne, on laissait rênes longues et ils faisaient eux-même leur itinéraire, ils choissisaient leurs passages et pas un n'a trébuché. Bien sûr ils sont nés pieds nus, ce sont des chevaux insulaires mais cela prouve que le pied nu est plus sûr, reste à habituer sa monture aux différents sols et d'être d'une patience exemplaire^^
J'avais randonné dans les Alpes avec une mérens ferrée, grosse caillasse aussi, bah des glissades on en a fait !!
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Sam 18 Sep - 20:19

+1 Paddy!
C'est vrai que je trouve aussi que les pieds des chevaux sont plus sures pieds nus...la preuves mon cheval n'arrétait pas de trébucher lorsqu'il était ferré et aujourd'hui il a le pieds sure! j'ai meme eu un accident avec philou un jour où l'herbe était glissant et mon cheval était ferré, il a trébuché et roulade en avant et j'étais dessus.... pale
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par paddy Sam 18 Sep - 20:24


ça refroidit effectivement, je sais aussi ce que c'est de chuter avec un cheval, c'est impressionnant et dangereux pour tout le monde.
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par clem Dim 19 Sep - 8:54

apres tout les chevaux n'ont pas la chance de rester pieds nu....
clem
clem
Centaure de bronze
Centaure de bronze

Messages : 581
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Coline Dim 19 Sep - 9:06

clem a écrit:apres tout les chevaux n'ont pas la chance de rester pieds nu....

je pense que c'est du cas par cas effectivement...chaque cheval a des pieds différents et certains ont besoins d'être ferrés....et surtout Clem ne pense pas que je suis contre la ferrure...absolument pas....je suis pour le bien être de chaque cheval...en fonction des besoin de chacun Wink
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par clem Dim 19 Sep - 9:12

tkt pas coline je ne pence pas cela et etant marechal ferrant je suis pour le parage naturel!! mais je di cela par exemple j'aurrai bein aimer mettre gabe et rusty pieds nu mais helas je ne peux pas Neutral
clem
clem
Centaure de bronze
Centaure de bronze

Messages : 581
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Mina37 Lun 20 Sep - 9:13

Paddy, il ne faut pas te laisser décourager ou culpabiliser par le proprio de ta pension.
Tu ne vas pas faire souffrir ton cheval en le laissant pieds nus, mais plutôt en l'obligeant à remettre des fers.

Jeudi, j'ai encore fait une rando de 38 kms, avec dénivelés et grosses cailasses (les coteaux de la Loire).
On avait mis les chaussures . je n'en ai que pour les antérieurs. Et bien ce fut nickel, et on ne glisse pas comme avec les fers ! cheers

En plus, je préfère mettre les chaussures 8 heures à ma jument (durée de la rando), et lui laisser les pieds libres ces 15 prochains jours que d'empêcher la pompe sanguine de s'activer à vie avec des fers aux pieds toutes les 8 semaines !

Je n'avais malheureusement pas pris L'apn pour vous montrer les chemins, mais j'en reviens pas de la solidité des godasses (les EPIC)

Les juments sont pieds nus depuis 2 ans maintenant (depuis leur achat). j'avais un bon maréchal, ouvert d'esprit, qui me faisait un bon aprage, comme je voulais, mais il a déménagé en bretagne.
Donc depuis janvier 2009 c'est moi qui me charge des pieds de mes juments, et mon mari ne peut pas m'aider à cause de ses soucis de genou ....

Bref, tout ça pour te dire qu'il faut laisser le temps au cheval de refaire entièrement sa boite cornée, et "la pauvre petite paroi fine "comme le dit ton proprio de pension fera bientôt plus d'un cm d'épaisseur........tu es sur le bon chemin sunny
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Mon Quidam Lun 20 Sep - 13:20

Oui, il y a souvent un temps d'adaptation...
Surtout si ton cheval a été ferré pendant un certain temps...
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par paddy Ven 24 Sep - 18:59

merci pour les encouragements sunny , j'ai décidé ferme qu'il resterait pieds nus de toute façon , n'en déplaise à beaucoup de personnes, aujourd'hui je l'ai fait marcher 20mn sur bitume et un peu cailloux, le bitume sans problème, les cailloux bah les cailloux quoi lol!
les hipposandales vont être très appréciables pour sortir, je ne sais pas si 2 suffiraient ou s'il faut carrément les quatre.. study

de plus, je pense ne pas me tromper en disant que le mettre pieds nus le libère plus pour galoper, en effet Paddy ne savait galoper qu'au pré en ligne droite et encore, mais depuis qu'il est pieds nus il me fait toujours des petites foulées de galop par ci par là dans le rond de longe.
j'avais lu la même expérience quelque part sur le net^^
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par july Ven 24 Sep - 20:02

Moi je met des hipposandales que devant et cela suffit ! en fait maintenant je ne l'ai met plus parceque sa me saoul et je regarde tout le temps si elles sont encore là ! Wink
De plus ma jument elle s'en fou des cailloux elle galope même dessus dans son champs !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Mina37 Sam 25 Sep - 10:03

Moi aussi je ne mets les chaussures que devant !
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Philou: cheval pieds nus (photos) - Page 2 Empty Re: Philou: cheval pieds nus (photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum