Centaure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qui connait Marcel Gosselin ?
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyMar 21 Oct - 8:02 par Lieneke

» cherche chevaux a monter
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyMar 29 Juil - 21:46 par cyriellealou

» donne contre bons soins
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyLun 13 Jan - 18:15 par troussier

» Bonjour a tous...
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptySam 12 Oct - 7:28 par Magic boubou

» Réglement intérieur à lire avant de poster un message
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptySam 12 Oct - 7:25 par Magic boubou

» Voici GILDAS
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptySam 28 Sep - 12:20 par Magic boubou

» voila Tipy
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyDim 15 Sep - 12:52 par Magic boubou

» Vente de céréales: orge, avoine, maïs
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyLun 8 Avr - 12:31 par Coline

» Chevaux à monter ou de compagnie contre bons soins
Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) EmptyMar 26 Mar - 13:53 par Lizeka

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

+5
Mina37
minouche
paddy
Mon Quidam
Coline
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Ven 10 Sep - 19:49

Coucou Mon Quidam!

peux tu STP ,nous mettre en photos les différentes étapes du parage pieds nus...cela m'interresse beaucoup...merci
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Mar 14 Sep - 6:49

Mon Quidam, je me suis permis de faire un copier/coller de ton topic sur les pieds nus qui se trouve dans le forum trotteur.... car je le trouve très interressant... Wink

Donc ceci a été posté par Mon Quidam

Donc voilà, samedi, j'ai paré les pieds de ma juments selon ce que j'ai compris de la méthode strasser.
Voilà les photos :

pieds de la jument avant parage :

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0314[/img]

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0315[/img]

Les outils utilisés, auxquels il faut ajouter une râpe :

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0323[/img]

Etape 1 : (d'amateur, pour moins risquer de se tromper) avec la rainette, gratter la sole et mettre à jour la ligne blanche. Cette ligne blanche servira de point d'appui pour le parage de la muraille.

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0317[/img]

Parage de la muraille : le morceau coupé, et ce que cela donne sur le sabot.
Perso, je fais ce parage à la pince à parer. Le but étant que le pied prenne appui sur la ligne blanche.

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0318[/img]

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0319[/img]

Ensuite, parage de la sole : au rogne pied.

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0320[/img]

Enfin, les finitions : La fourchette est taillée de manière à affleurer le sol, et la lacunes latérale sont dégagées. La surface de la ligne blanche est râpée de manière à ce qu'elle pose régulièrement sur le sol, bien à plat. On vérifie à ce moment les aplombs du cheval. Enfin, dans le cas de ma jument, qui ne s'use pas les pieds assez vite, je râpe le pourtour de la paroi afin de réduire la surface de paroi qui touche le sol. Moins de surface = usure plus rapide, donc compense usure trop lente, j'aurai donc besoin de la parer à nouveau un peu plus tard

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0321[/img]

Le pied fini vu posé :

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0322[/img]

Et pour finir une petite photo de la jument, car ses pieds ne se promènent pas tous seuls! :mdr!:

[img]Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Bild0111[/img]

Bon d'accord, la photo a pas été faite exprès pour.
On fera mieux la prochaine fois![/quote]
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Ven 17 Sep - 14:02

Et moi qui allais dire sur ton autre post que j'allais pas refaire le détail....
Question de flemme... zzz

Bref, tu vois donc en quoi mon parage est plus que le simple coup de râpe que te préconise ton maréchal...
En résumé, "il faut" enlever toutes les parties qui dépassent (pour optimiser la fonction amortissante du sabot) et toutes les parties mortes (pour ne garder que les matières saines et souples - et non pas molles, c'est très différent).

Évidemment, avant de se lancer dans la pratique, mieux vaut apprendre quelque part avec quelqu'un de compétent... y'a des stages pas mal qui se font à gauche et à droite. Et lire autant que l'on peut sur la question du pied du cheval (pour ma part, en plus du livre de Strasser, bouquins de maréchalerie normale et thèses vétérinaires photocopiées à Maison-Alfort et téléchargée) en variant le plus possible les points de vues pour avoir des avis contradictoires afin de se faire sa propre idée...
Vaste programme...

Sinon, le tout me prend 1H30... tortue Et j'ai progressé en rapidité... bravo

Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Sam 18 Sep - 17:39

merci mon Quidam pour tous ces renseignements... c'est vrai que c'est bien plus qu'un simple coup de râpe mais il faut déjà bien maitriser pour oser parer le pied à la pince...
je me rappelle plus...tu m'avais dit que tu avais appris grâce à ton maréchal mais que tu n'as pas fait de stage spécifique pieds nus ....?
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par paddy Sam 18 Sep - 20:21


c'est une rape Save Edge que tu utilises ?? en ce moment je cherche une rennette Kc lapierre, je ne trouve pas bounce
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Sam 18 Sep - 20:35

j'ai acheté le livre de pete ramey (que je n'ai pas encore reçu) mais aussi le livre de Xavier Meal que je suis en train de lire qui est très bien mais très technique
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Lun 20 Sep - 13:26

paddy a écrit:
c'est une rape Save Edge que tu utilises ?? en ce moment je cherche une rennette Kc lapierre, je ne trouve pas bounce

En fait, j'ai deux râpes, une achetée à "Point Vert" l'autre par correspondance chez un fournisseur de matériel de maréchalerie... Je ne sais plus lequel...
Idem pour la rénette, elle vient de chez "Point Vert"
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Lun 20 Sep - 13:41


Coline a écrit:je me rappelle plus...tu m'avais dit que tu avais appris grâce à ton maréchal mais que tu n'as pas fait de stage spécifique pieds nus ....?

En fait, avec le maréchal, j'ai appris à ferrer de manière classique (sauf forger, mais je ne mettais plus à mon cheval que des fers plastiques ou alu).
Après, pour le pied nu, j'ai mis en application les explications de Strasser à partir du parage normal, et regardé l'évolution des allures du cheval, notamment non vieux qui avait 25 ans, plein d'arthrose, s'était fait en plus une entorse, et dont je ne venais plus à bout avec les fers mêmes les plus souples et les plus amortissant.
Mon moniteur me regardais un peu bizarrement, mais il était déjà assez habitué à mon esprit aventureux doublé d'un réel esprit "fouille partout" qui me fait toujours chercher plein plein de doc sur ce que j'entreprends.
Et il a été très épaté de voir que j'ai réussi à ravoir Quidam sans boiterie pendant 3 mois...
3 mois ça peut paraitre pas beaucoup, mais le cheval avait des formes de la taille de balles de tenis, et des rhumatismes dans les 4 pattes, etc, pour avoir été cheval de rame (à Paris) jusqu'à 19 ans, donc...

Coline a écrit:merci mon Quidam pour tous ces renseignements... c'est vrai que c'est bien plus qu'un simple coup de râpe mais il faut déjà bien maitriser pour oser parer le pied à la pince...

En fait, au début, on se fait peur. Mais avant que de faire saigner le cheval et de le blesser, la ligne blanche rosit progressivement...
En plus, en pince, il y a une solide épaisseur de corne, donc pas si facile à attaquer. Tu ne peut pas tant que ça déraper et couper où il ne faut pas...
Et si comme moi, tu fais le pourtour de la sole pour trouver la ligne blanche, et qu'après tu coupes de manière à fabriquer le "posé à plat" du sabot, tu n'as aucun risque d'atteindre des chaires vives...

Mais je comprends bien, moi aussi, j'ai longuement hésité avant d'y aller aussi franchement...
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Lun 20 Sep - 13:46

On est tout de même plus tranquilles pour causer ici... ange1
Pas vrai les filles? lol!
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Lun 20 Sep - 14:37

ça me fait plaisir de voir que tu as l'air de te sentir bien sur le forum Mon Quidam...Tu trouves que tu es plus tranquille par rapport au fait qu'on est pas bombardé de reproches ou de réflexions par les "anti pieds nus"?
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Lun 20 Sep - 15:36

Je viens de voir ton dernier message sur le forum où l'on s'est rencontré Mon quidam et je comprend pourquoi tu dis qu'on est plus tranquille ici....c'est dommage que certaines personnes soient aussi sures d'elles et pas du tout ouvertes au débat (de manière constructive) mais bon il faut de tout pour faire un monde... Laughing
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par paddy Lun 20 Sep - 21:17

bah moi aussi soulagée lol! ange1
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Lun 20 Sep - 21:23

paddy a écrit:bah moi aussi soulagée lol! ange1

lol!
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par minouche Mar 21 Sep - 6:13

et bien je vois que ça a fini comme je le pensais.... Evil or Very Mad pas facile tout ça... Wink
minouche
minouche
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 160
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Mar 21 Sep - 6:17

Comme tu le pensais Minouche pale ???? j'espère que tous les membres que j'ai connu sur le forum trotteur vont continuer à y aller car c'est un super forum et d'ailleurs moi j'y vais tous les jours....on parlais juste de certaines personnes que ce soit sur ce forum ou d'autres qui manquent d'ouverture d'esprit et qui rendent l'ambiance des forums pas très sympathiques et c'est vraiment dommage.
Enfin je ne sais pas vraiment si c'est ça que tu voulais dire....je ne veux absolument pas de mal entendus... No et encore une fois je ne prêtant pas que mon forum soit mieux que d'autres....je pense que chaque forum a sa place sur le net....ce n'est pas une histoire de forum ici mais bien de personne....enfin bref....je n'aime pas trop parler comme ça No donc je clos le sujet
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par minouche Mar 21 Sep - 6:48

bien sur coline, c est de la personne dont je parlais.. Wink te fais pas de souci ! Smile
moi non plus je n'aime pas les polemiques, c'est pour ça que, en principe je m abstiens de tout commentaire... tu remarqueras que sur ce tres bon forum (je suis sincere, il y a longtemps que j y suis et je l aime beaucoup) dont on parle, tres peu de gens ont posté sur ce sujet nonnon1 ..... à force, les beaux et longs, tres longs Razz trop longs Laughing ..., discours moralisateurs, ça soule ! enfin c est mon avis, on est là pour echanger, se detendre, et pas se prendre la tete ! apres chacun fait comme y veut avec ses chevaux, le principal etant de les aimer ! I love you
minouche
minouche
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 160
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Coline Mar 21 Sep - 16:50

+1 tout à fait d'accord avec toi minouche
Coline
Coline
Admin

Messages : 3976
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 40
Localisation : Bréville les Monts (entre caen et cabourg)

https://centaure.forum-nation.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Ven 24 Sep - 8:55

Bah, les absents ont toujours tort... What a Face

Ce qui est dommage, c'est que certains aient tant a dire que les autres ne puissent plus se parler entre eux... Shocked

Un forum est un simple bavardage, et c'est bien lorsque cela reste ainsi... :rougi:

Mais bon, ici, on peut bavarder cheers
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mina37 Ven 24 Sep - 9:59

Moi non plus je n'ose plus trop poster sur des sujets comme celui ci.
Oh, ça ne vient pas de ce forum, mais d'autres, sur lesquels, des qu'on ne suit pas le même gourou on est démonté de suite.

Pour ce qui est du parage, j'avoue que je pare pas la sole, j'attends qu'elle tombe seule, sinon mes chevaux sont un peu sensibles, enfin c'est ce que j'ai remarqué pour les miens.
Mais Chaque cheval est différent Very Happy et ça n'est pas un reproche Wink



Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Ven 24 Sep - 10:27

Moi, la mienne a une tendance à l'encastelure.
C'est pourquoi j' hôte toutes les parties abîmées, pour que rien n'entrave l'élasticité de la corne.
J'ai une autre jument que je suis, qui a les pieds plats. Je ne lui pare que très peu le sole (je gratte avec le cure pied énergiquement, pas plus)
ça dépend vraiment du cheval...

Et oui, sur certains forum, ça part vraiment en vrie...
T'as déjà été jeter un œil sur la rubrique éthologie de 1cheval?
C'est à mourir de rire tellement ça s'engueule.
Parfois, je post... Juste pour rallumer le pétard! clown
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mina37 Ven 24 Sep - 11:43

Mon Quidam a écrit:
Et oui, sur certains forum, ça part vraiment en vrie...
T'as déjà été jeter un œil sur la rubrique éthologie de 1cheval?
C'est à mourir de rire tellement ça s'engueule.
Parfois, je post... Juste pour rallumer le pétard! clown

T'abuses là !! mdr2
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mon Quidam Ven 24 Sep - 11:47

Ouais,
parfois, j'aime bien abuser... ange1
Quand je tombe sur un nid! geek
Mon Quidam
Mon Quidam
Centaure de bois
Centaure de bois

Messages : 98
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 55
Localisation : Boulogne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Mina37 Ven 24 Sep - 13:08

lol! lol! lol! lol!
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par paddy Ven 24 Sep - 19:14

lol! lol! lol!

c'est vrai qu'il y a des sujets feux d'artifice...le parage naturel, les enrênements, la monte sans mors, les selles sans arçons, les licols étho, le haras de la cense ect...

est-ce que certains d'entre vous connaissent planete equitopia ?? sur la vidéo 3, Mmne de Corbigny fort désagréable qui parle comme à un demeuré à Pierre Enoff d'Equi-libre ...
juste pour dire les débats s'intensifient et ne sont pas près de s'arrêter,
Mon quidam tu vas pouvoir en allumer encore longtemps des pétards pour ton plus grand plaisir lol!
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par july Ven 24 Sep - 20:05

vui moi je connais planete equitopia il en parle dans planete cheval au naturel !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM) Empty Re: Les différentes étapes du parage pieds nus(MON QUIDAM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum