Centaure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qui connait Marcel Gosselin ?
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyMar 21 Oct - 8:02 par Lieneke

» cherche chevaux a monter
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyMar 29 Juil - 21:46 par cyriellealou

» donne contre bons soins
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyLun 13 Jan - 18:15 par troussier

» Bonjour a tous...
Comment longez vous votre cheval ?  EmptySam 12 Oct - 7:28 par Magic boubou

» Réglement intérieur à lire avant de poster un message
Comment longez vous votre cheval ?  EmptySam 12 Oct - 7:25 par Magic boubou

» Voici GILDAS
Comment longez vous votre cheval ?  EmptySam 28 Sep - 12:20 par Magic boubou

» voila Tipy
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyDim 15 Sep - 12:52 par Magic boubou

» Vente de céréales: orge, avoine, maïs
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyLun 8 Avr - 12:31 par Coline

» Chevaux à monter ou de compagnie contre bons soins
Comment longez vous votre cheval ?  EmptyMar 26 Mar - 13:53 par Lizeka

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment longez vous votre cheval ?

5 participants

Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Comment longez vous votre cheval ?

Message par Mina37 Lun 15 Nov - 11:02

Voilà, tout est dans le titre !

Depuis quelques temps, comme le terrain est humide, je n'ai plus mon rond de longe bricolé pour travailler Organza.
Donc, j'ai décidé de la longer, avec son licol plat.
La première séance ne fut pas terrible, et j'ai pris concsience qu'elle était très raide à main droite, et qu'en gros j'avais des cercles carrés Comment longez vous votre cheval ?  489624

Bon, je voudrais des conseils de votre part, à savoir, comment vous envisagez votre séance de longe avec votre cheval.
- quel matériel utilisez vous pour longer ? licol plat, à noeud? mors? longe en colbert ?
- que faites vous comme exercices en longe ? et quel effet cela a sur le cheval.
- combien de temps dure en moyenne votre séance, et surtout, à quelle fréquence vous la pratiquez?

Pour l'instant, c'est bizarre, mais l'allure dans laquelle elle est le mieux c'est peut etre le trot.
Au pas, je n'arrive pas à lui faire agrandir le cercle, si je persiste, elle passe au trot. Elle ne comprend pas ma demande.
Au trot, bon, je ne raccourcis pas le cercle pour l'instant, on a fait que 2 seances, sur lesquelles j'ai déjà vu des progrès, mais c'est très nouveau pour nous 2.
Si bien que je m'empètre un peu les pattes dans la longe Comment longez vous votre cheval ?  642733 ben oui, je faisais en liberté pour une question de facilité, mais je pense que ça ne suffit pas pour assouplir le cheval.

Je sens qu'elle tire et elle a la tête vers l'extérieur souvent : manque d'équilibre ? de souplesse ?

J'avoue que j'y connais pas grand chose alors toutes vos expériences sont les bienvenues pour me faire progresser !
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par july Lun 15 Nov - 11:45

alors tout depend du cheval !
Nouba avait besoin de muscler beaucoup ses fesses et d'apprendre a engager ses posterieurs donc elle je la longeait une a deux fois par semaine en enrennement pessoa sur de grand cercle !
Djino et Rumba je les longe en gogue assez long pour qu'ils se descendent et en fin de séance je raccourci !
Moonlight je la longe en licol plat car elle a une grosse raideur a la hanche gauche et surtout sur des grand cercle pour ne pas forcer sur les articulations !
Je longe surtout l'été et l'hiver je fais de longue balade au pas ! (2-3h) en faisant des montées et des descentes en me mettant bien en equilibre et renes longues pour qu'ils baissent la tête et la sa fait un super dos et de superbes fesses aux chevaux ! Very Happy
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par clem Lun 15 Nov - 12:30

alors pour le cas de mon gros je longe enfin j'essaye qd le terrain est potable de longer minimum une fois par semaine en pirelli ou gogue pour qu'il puisse descendre son encolure car vu qu'il est ensellé il doit monter son dos et donc engager les post et quand vraiment il commence a se muscler je passe au pessoa car c'est un enrrennement tres dur pour un cheval non musclé ou qui n'a pas l'habitude d'etre bosser
sinon quand je longe en pirelli je longe pendant 30min echaufemment compri et en pessoa c 20min echauffement compri
clem
clem
Centaure de bronze
Centaure de bronze

Messages : 581
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 37
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par july Lun 15 Nov - 19:05

oui en moyenne 20 minutes de longe par cheval !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par BillyMaud Mar 16 Nov - 11:24

Pour mon Billy, c'est vrai que je longe pas mal.
L'équipement jusque à maintenant c'était le caveçon sans enrènement car monsieur a de la force, mais pas trop de boulot.

Je viens de lui acheter des Pirelli et une alliance de mors, pour pouvoir lui mettre soit 2 pirelli de chaque côté à la sangle, soit un seul entre les antérieurs. Pour qu'il travaille plus son dos, tout en engageant bien les postérieurs (mais ça c'est pas un souci, il se méjuge très fortement!!).
On va y aller progressivement, bien évidemment!! Wink

Je vous tiendrai au courant de son l'évolution!!
BillyMaud
BillyMaud
Modérateur

Messages : 1183
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 40
Localisation : Chez les P'tits Zozios

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par Mina37 Mar 16 Nov - 19:15

Je vous remercie pour vos témoignages !
La séance de longe d'hier s'est finalement transformée en travail à pied, car le sol était trop mou. Donc pas question de trotter !
On a donc travaillé le deplacement des hanches, des épaules , les flexions d'encolure et le reculer. Et aussi les traversées de flaques d'eau ! c'est la saison et madame n'aime pas passer dans les flaques ! Twisted Evil

Et puis, j'ai elle m'a fait les 2 anterieurs sur le plot pour la première fois !! elle attendait son susucre !
Le plot c'est en fait 2 palettes l'une sur l'autre, pour faire comme une estrade à passer, et d'habitude elle passe à côté, mais là, nickel elle est montée direct !

Je vais tacher de refaire une séance demain, sur un autre terrain, plus dur cette fois Wink
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par paddy Mar 16 Nov - 19:27


je longe une à deux fois par semaine, 20mn, pas et trot vu que pour le moment pour mon trotteur le galop c'est pas encore ça, licol à noeuds seulement car il est jeune et est sorti des entrainements en octobre 2009 et depuis a été très peu travaillé, donc y va cool.
Il écoute très bien les transitions d'allures à la voix vu qu'on a d'abord travaillé les codes vocaux en liberté dans le rond de longe.
Je travaille pour le moment plus l'obéissance que l'endurance.
En le longeant je le fais parfois passer dans des couloirs matérialisés par des plots out obstacles, et passer des barres au sol, histoire de varier^^
paddy
paddy
Centaure de plomb
Centaure de plomb

Messages : 287
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 40
Localisation : Lot/corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par Mina37 Jeu 18 Nov - 15:41

Ca y est, hier matin on a fait notre première vrai séance de longe !
On a trouvé un terrain assez grand, assez dur (pas facile en cette saison) et bon, légèrement en pente. Maison peut pas tout avoir Comment longez vous votre cheval ?  642733

Donc on a fait comme suit, en licol corde :

- 5 minutes à main gauche au pas et trot, sur les plus grands cercles possibles, longe toute détendue.
- 5 minutes à main droite en echauffement.

- 5 minutes à main gauche, au pas uniquement, en rétrécissant les cercles et en les agrandissant.
- 5 minutes à main droite du même programme.

- 5 minutes à main gauche de trot en rétrécissant les cerles.
- 5 minutes à main droite de trot en rétrécissant les cercles.

Bilan : une jument qui a bien bossé ! je voyais tous ces muscles travailler .

pour les cercles au pas, pas de soucis aux 2 mains, mais je voyais quand même qu'à droite elle avait plus de mal, elle travaillait vraiment. Dailleurs, plus les cercles étaient petits, plus elle ralentissait le rythme, donc ça devait etre dur pour elle.
Concernant les cercles au trot, je n'ai pas trop rétréci, car sinon elle repassait au pas, surtout à main droite. C'était trop dur pour elle. Donc en rétrécissant, on a refait les cercles au pas.

Ensuite, on a retravaillé les flexions d'encolure, les déplacements de hanches et des épaules.
pour les épaules, ça va beaucoup mieux. j'ai changé ma façon de demander et elle a enfin compris cheers
Le reculer, impeccable.
POur les fléxions, je ne sais pas si la longe a joué, mais elle a cédé très facilement comparé à d'habitude.

Enfin, on a repassé des obstacles comme la chambre à air du tracteur, les buses plastiques de 40 cm de diametre à enjamber, et bien sur les 2 palettes l'une sur l'autre.
Tout ça avec une jument à l'écoute, c'est super !

Donc une bonne ration de compléments pour la remercier et pleins de carresses !

Aujourd'hui, c'est repos bien mérité !
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par july Jeu 18 Nov - 19:16

super nouvelle ! Tu sais les chevaux sont comme nous ils ont une main qu'ils preferent ! Pour la main droite ne t'inquiète pas cela va venir ! En tout cas c'est vraiment cool le résultat que tu as eu ! Dans 2 jours elle va avoir des courbatures !
july
july
Centaure de cuivre
Centaure de cuivre

Messages : 2947
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 36
Localisation : brucourt

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par Mina37 Sam 20 Nov - 11:07

Merci July ! Wink
Mina37
Mina37
Centaure de satin
Centaure de satin

Messages : 984
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 44
Localisation : Cangey, indre et loire (37)

http://fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment longez vous votre cheval ?  Empty Re: Comment longez vous votre cheval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum